La génération Z est la nouvelle génération qui intégrera peu à peu le marché d’emploi. Cette génération silencieuse, numérique, communicative, collaborative, et créative a des attentes différentes de celles de ses prédécesseurs. Pour les recruter, il faudra user de quelques stratagèmes. Voici quelques conseils pour pouvoir les recruter.

Génération Z : des assoiffés de connaissances

Les membres de la génération Z ont tout aussi soif de connaissances, que leurs prédécesseurs des générations X et Y. Cette forte envie de connaître et d’apprendre est rendue facile, pour cette nouvelle génération, grâce à la nouvelle technologie. Il leur suffit d’effectuer quelques clics, pour trouver tous les renseignements nécessaires.

C’est pour cela qu’il faudra leur proposer un travail solide, basé sur une formation. Les membres de la génération Z ont besoin de formations complètes, afin de leur assurer la polyvalence de leurs compétences.

Durant la phase de recrutement, évoquez les projets sur lesquels ils travailleront, afin de les séduire.

La diversité des missions

Comparativement, à la génération X et Y, les membres de la génération Z ne resteront pas dans les bureaux pendant 10 à 30 ans. Alors, ne comptez surtout pas sur leur fidélité, si le travail que vous leur proposez rime avec la monotonie.

La mobilité est un critère que vous devez prendre en compte. Proposez-leur une diversité de missions, qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Pour les fidéliser, miser sur des expériences enrichissantes et diversifiées.

Les offres de freelance

Il suffit de voir le nombre de postes de freelance qu’on propose de nos jours, pour comprendre que la génération Z n’aime pas la stabilité qu’offrent les entreprises. Ils préfèrent dans tous les cas, travailler sur des projets et être à leur propre compte, afin de disposer de leur temps.

Vous souhaitez les recruter, prenez en compte ce facteur. Pour pouvoir évoluer dans ce système, les entreprises devront booster la collaboration dans les entreprises.

generation z recrutement

La mobilité géographique

À travers la forte collaboration des membres d’une entreprise, la génération Z se sent plus à l’aise. Ce qui limite les secrets entre les directions, et facilite par la même occasion la mobilité interne. Cette mobilité constitue un point, qui favorise la bonne marche du travail, au sein des entreprises.

En dehors de cela, le développement du numérique et du travail collaboratif a réduit la distance. Peu importe, que vous soyez à l’autre bout du monde, il est possible de travailler. Cela leur permet de cumuler en toute aisance, leur vie professionnelle et leur vie privée. Ainsi les offres qui remplissent ces conditions ont plus de chance d’attirer les générations Z.

L’épanouissement professionnel et personnel

Cette nouvelle génération n’évolue plus dans la dynamique métro-boulot-dodo. La génération Z ne considère pas le travail comme un moyen de gagner de l’argent, pour payer ses factures. Ils ont donc besoin de trouver de la satisfaction personnelle, lors de l’accomplissement de leur tâche. Parce que pour eux, l’argent est loin d’être un élément motivateur.

Apprenez donc à nouer des relations intenses avec vos employés de la génération Z, afin de les encourager et de les motiver.

Les outils de recrutement mobile

La génération numérique, comme son nom l’indique, est une génération constamment connectée. Vous les verrez souvent connectés sur les réseaux sociaux. Il est parfois difficile, de distinguer le professionnel du personnel. Le directeur des ressources humaines sera obligé de modifier les outils de travail, afin d’adapter les méthodes de travail.

Vous devez donc modifier vos méthodes de recrutement, car généralement, les start-ups se contentent de jeter un coup d’œil sur les profils Linkedln ou Twitter. Il revient donc au recruteur, de moderniser les moyens de recrutement, afin de pouvoir atteindre cette nouvelle génération.

En mettant en compte ces différents points caractéristiques de la génération Z, vous pourrez les recruter sans grande difficulté. Surtout, n’hésitez pas à apporter les modifications nécessaires sur votre système, afin de pouvoir les recruter, et de profiter de leur savoir-faire.

Leave a comment