L’externalisation des Ressources Humaines consiste à confier certaines fonctions de la Gestion des Ressources Humaines à une structure spécialisée. C’est une technique à laquelle plusieurs entreprises font recours dans le but de devenir plus compétitives. Voici un article qui s’intéresse au sujet et vous propose de découvrir de long en large l’externalisation des ressources humaines.

Pourquoi externaliser certaines fonctions RH ?

La gestion des ressources humaines est une tâche bien lourde incombant au service RH. Pour soulager cette entité de l’entreprise, il est tout utile de penser à externaliser certaines fonctions. Il s’agit ici d’un choix stratégique permettant à l’entreprise un suivi plus simple de la législation et des contraintes réglementaires. Ainsi, vous bénéficiez de l’expertise et des conseils d’une structure spécialisée dans le domaine. Ce faisant, vous disposerez d’un temps conséquent que vous pouvez consacrer à autre chose. Voilà qui ouvre une voie royale vers la productivité et rend l’entreprise plus compétitive. L’externalisation peut être partielle ou totale pour l’activité concernée. Elle vous évite la gestion des risques liés aux licenciements notamment le respect des procédures légales.

Quelle est la règle d’or en matière d’externalisation des RH ?

L’externalisation des RH n’est pas une décision à prendre légèrement. Le principe est que les activités doivent être à faibles valeurs stratégiques. Comment les reconnaître alors ? Pour ce faire, vous pouvez adopter la règle des 4 C :

  • Circonscrite : déterminer si l’activité est limitée à un service en particulier ;
  • Chronophage : déterminer si l’activité nécessite beaucoup de temps ;
  • Complexe : déterminer si l’activité nécessite de la technicité et des compétences particulières ;
  • Critique : déterminer l’importance de l’activité pour l’entreprise.

C’est la solution idéale pour éviter une perte de confidentialité en externalisant par erreur une fonction qui ne devrait pas l’être.

En matière de ressources humaines, qu’est-ce qui peut être externalisé ou non dans l’entreprise ?

On parle d’externalisation des ressources humaines de façon générale, mais en réalité, tout ne peut pas être externalisé dans ce secteur.

Ce qui peut être externalisé

Pour plus de compétitivité, certaines fonctions de la RH peuvent être confiées à une structure externe. C’est le cas par exemple des activités suivantes.

  • Le recrutement et la paie.
  • L’audit et reporting social pour s’assurer que l’entreprise respecte règles en vigueur.
  • La réalisation des déclarations obligatoires : DPAE (déclaration préalable à l’embauche), DSN (déclaration sociale nominative…).
  • La mesure du climat social et la réalisation d’un bilan social (pour les entreprises qui ont plus de 300 salariés)
  • La mise en place et la tenue des élections professionnelles :
    • délégués du personnel dès que l’entreprise a plus de 11 salariés,
    • comité d’entreprise, d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dès que l’entreprise a plus de 50 salariés.
  • La formation (mais pas la réalisation du plan de formation)
  • La réalisation des affiches obligatoires, tenue du registre unique du personnel, rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

Ce qui ne peut être externalisé

L’externalisation des RH étant un choix fort, il y a certaines activités qui ne peuvent être sous-traitées. C’est le cas par exemple de la question de motivation des salariés. C’est en effet un sujet délicat qui fait appel à une politique de rémunération. Celle-ci doit être définie à l’interne et non par une structure externe. En tout état de cause, tout ce qui est stratégique dans l’entreprise ne doit être externalisé.

Par ailleurs, l’externalisation du recrutement ne peut se faire en totalité, car il est nécessaire de jauger soi-même le candidat afin de dénicher ses capacités et aptitudes au travail.

Quelques conseils sur l’externalisation des ressources humaines

L’externalisation des ressources humaines est un choix stratégique qui peut supprimer des postes. Cela dit, il est important de prévoir un reclassement et éventuellement un accompagnement pour les travailleurs qui seront dans ce cas.

Par ailleurs, compte tenu de son coût et de bien d’autres contraintes, nous vous recommandons de prendre conseil auprès des spécialistes avant de recourir à cette technique. Chose certaine, elle impactera beaucoup la vie de votre entreprise.

Leave a comment