Faire une erreur de recrutement en entreprise peut coûter très cher à court et à long terme. Cela est encore plus grave lorsqu’il s’agit d’un manager de transition, étant donné le rôle vital qu’il joue.

Comme vous le savez sans doute déjà, les entreprises font appel à un manager de transition lorsqu’elles traversent une situation délicate et complexe. Le présent article explique alors comment recruter un bon manager de transition.

Choisir le candidat qui est en phase avec l’esprit et le fondement de l’entreprise

Le manager de transition sera l’interface de la direction. Il est alors capital de vérifier que le candidat sera en phase avec les axes stratégiques de l’entreprise. Vous devez vous assurer qu’il partage les valeurs et la culture de votre structure.

Il y a ensuite la dimension éthique qui compte beaucoup dans ce processus. Assurez-vous que le candidat met un point d’honneur au respect des règles et qu’il est ouvert d’esprit. Il doit être empathique et n’a pas des ambitions démesurées.

Cependant, il faut reconnaître que quelques minutes d’entretien ne peuvent pas suffire pour véritablement évaluer la personnalité d’un candidat. Vous pouvez alors vous confier à un cabinet spécialisé dans le recrutement de managers de transition comme celui que vous pouvez trouver ici. Ils sauront vous trouver le candidat compétent et en mesure d’atteindre les objectifs visés.

S’assurer que le candidat a bel et bien les qualités pour accomplir la mission

Pour être sûr de choisir un bon manager de transition, il faut vérifier que le candidat dispose réellement des qualités managériales. Le manager de transition qu’il vous faut doit savoir écouter et communiquer.

Il doit faire preuve de leadership afin d’être apprécié de son équipe et pouvoir la faire travailler facilement. C’est seulement de cette façon qu’il pourra obtenir les résultats escomptés. En outre, le candidat doit présenter certaines qualités qui sont elles aussi très importantes. Il s’agit de l’adaptabilité, la réactivité, la mobilité et l’objectivité.