De nombreux professionnels de la finance d’entreprise commencent généralement leur carrière au sein des services professionnels, souvent en tant qu’auditeur externe, ou directement dans la finance d’entreprise en tant qu’analyste ou en tant que cadre ou stagiaire. D’autres peuvent commencer au sein d’une société de conseil en finance d’entreprise/boutique, d’une banque d’investissement ou d’une société de capital-investissement.

Ceux qui font partie des services professionnels en arrivent souvent à un point de leur carrière où ils envisagent leur prochaine étape et se demandent : “Devrais-je rester dans les services professionnels ou devrais-je passer à une société de conseil en financement d’entreprise ou à une société de capital-investissement ?

Finance d’entreprise dans les services professionnels

Bien que n’étant pas historiquement l’activité principale, le financement des entreprises fait partie intégrante des services professionnels et non seulement, apporte un montant énorme de revenus, mais il fournit également d’autres lignes de services aux clients de l’entreprise et encourage la fidélité. Les entreprises au sens large prennent conscience et réalisent la valeur qu’une équipe de financement d’entreprise peut apporter.

Ce qui relève du financement des entreprises peut varier d’une entreprise à l’autre, mais en règle générale, il s’applique aux services transactionnels, aux fusions et acquisitions, au conseil en matière d’endettement (collecte de fonds, rachats d’entreprises par les cadres et introductions en bourse).

Les avantages

L’un des avantages de choisir une carrière au sein des services professionnels est que vous êtes soumis à la qualification ACA qui peut vous rendre incroyablement précieux dans le monde des affaires et il se démarque sur votre CV. Dire qu’il devient de plus en plus évident que l’ACA n’est pas absolument nécessaire pour réussir en finance d’entreprise dans un cabinet de services professionnels et nous voyons de plus en plus de gens opter pour l’ACC en plus ou comme alternative.

En dehors des Big 4, les transactions sont généralement de taille moyenne, allant de 5 à 500 millions de livres sterling, et vous travaillez souvent avec des entreprises gérées par leur propriétaire, des PME, des équipes de gestion et des sociétés de capital-investissement. Naturellement, l’environnement est entrepreneurial, rapide et avant-gardiste, avec la possibilité de travailler avec des gens intéressants et leurs entreprises.

Parmi les autres avantages de travailler au sein des services professionnels, mentionnons :

☐ Formation structurée et possibilités de progression
☐ Variété de travail à travers une gamme de clients et de secteurs, avec des options pour se spécialiser dans un secteur que vous appréciez le plus.
☐ Des sociétés plus établies avec un pipeline de transactions qui proviennent de la société au sens large ainsi que de l’équipe de financement d’entreprise.
☐ Travailler pour une marque apporte la réputation et, en retour, l’opportunité d’augmenter le pipeline.
☐ Un sentiment de “boutique” avec le soutien et la sécurité d’une entreprise plus large.
☐ Avantages sociaux généreux (jusqu’à 25 jours de congé annuel, prestations de santé, pension et travail flexible)
☐ De plus en plus d’entreprises offrent un travail flexible en plus d’un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée.

Il y a encore beaucoup d’entreprises de services professionnels qui n’offrent que peu ou pas de financement d’entreprise – ce sont les entreprises à surveiller ! Non seulement vous avez la chance de travailler dans un environnement de “start-up”, mais vous avez la sécurité et les ressources d’une entreprise plus large derrière vous. Ces possibilités sont de plus en plus disponibles et de plus en plus recherchées à mesure que la perspective d’aider à façonner l’avenir d’une équipe devient une réalité.

Leave a comment