Les responsables du recrutement des entreprises sont en première ligne lors de la croissance de l’entreprise, pour pourvoir les postes vacants en s’adaptant aux équipes, à leurs besoins, et aux contraintes de la société. Les processus de recrutement doivent être simples et rapide tout en gardant un historique de chaque action réalisée et chaque candidature traitée.

Comme l’on peut bien s’en douter, la tâche n’est pas si facile. Avec plus de 15 millions de demandeurs d’emploi en Europe, l’on imagine bien le nombre de dossiers de candidature qui parviennent à un recruteur lorsqu’une offre est lancée.

Le logiciel de recrutement vient répondre à cette problématique. Accessible de n’importe quel endroit et de n’importe quel support, c’est un vrai assistant qui accompagne les ressources humaines durant les étapes du recrutement et même après, avec la mobilité interne des salariées et bien plus encore !

Que doit-on savoir sur un logiciel de recrutement ?

Un mauvais recrutement conduit à une désorganisation et à une perte de rentabilité de l’entreprise. Par conséquent, cette fonction principale des gestionnaires de Ressources Humaines ne doit pas être considérée comme une tâche administrative, mais plutôt comme un enjeu majeur pour le développement de la structure.

Si pour une optimisation des compétences, ce dernier utilise un logiciel de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, rien ne l’empêche de se tourner vers un logiciel de recrutement pour mieux gérer ce volet.

Le logiciel de recrutement se veut donc un outil de Gestion des Ressources Humaines qui vise une optimisation de l’intégralité du processus de recrutement. Ce processus va bien évidemment de l’expression du besoin d’embaucher des candidats sélectionnés. Ainsi, tous les recruteurs doivent disposer de cet outil de travail des temps modernes.

Pourquoi un recruteur doit-il faire confiance à un logiciel de recrutement ?

En 2017, une étude menée par WideOpen auprès de 2 341 entreprises a révélé que seulement 48 % d’entre elles utilisaient un logiciel de recrutement. Pourcentage à la limite très faible, lorsqu’on prend connaissance des avantages offerts par cet outil aux recruteurs :

  • Traitement et centralisation des candidatures : le logiciel de recrutement prend en compte aussi bien les candidatures en réponse à un avis de recrutement que les candidatures externes spontanées. Il est également capable de gérer celles issues des promotions internes, du sourcing ou des recommandations. Il les trie et fusionne les doublons. Il met également à jour le curriculum vitae des candidats ayant déjà postulé pour un poste dans la même entreprise, sans oublier leur lettre de motivation. Il crée automatiquement une CVthèque pour le gestionnaire RH.
  • Collaboration plus efficiente et suppression de tâches chronophages : avec le logiciel de recrutement, toutes les personnes concernées par un recrutement en cours dans l’entreprise sont au même niveau d’information. La communication est optimisée, ce qui rend la collaboration plus franche et plus aisée. Aussi, tout ce qu’il y a lieu de savoir sur tous les candidats et sur tous les postes est réuni en un seul et même endroit. Ce qui évite les transferts incessants d’offres par mail ou encore, la tenue de longues listes dans Excel.
  • La mise en réseau : il n’est plus question ici pour le recruteur de présenter à tout moment des comptes rendus à ses supérieurs hiérarchiques. Il lui suffira de les intégrer dans le logiciel pour qu’ils puissent être au courant en temps réel des avancées du processus de recrutement.

Comment reconnaître un bon logiciel de recrutement ?

Il y a un minimum de fonctionnalités requises pour qu’un logiciel de recrutement devienne attractif et réponde aux attentes des recruteurs.

Au prime abord, un moteur de recherche pour les candidatures et les profils. Cette fonctionnalité fait en effet partie des fonctionnalités principales du logiciel. C’est elle qui permet de retrouver en un temps minimal un curriculum vitae à l’aide de mots-clés.

De plus, un moteur de recherche performant pourra catégoriser les dossiers des candidats en repérant ceux dont le profil se rapproche le plus du profil requis. Autres fonctionnalités indispensables, le On-Premise ou le Saas.

Dans le premier cas, seul le recruteur et ses collaborateurs auront accès aux profils des candidats. La fonctionnalité Saas se révèle alors la plus intéressante, puisqu’en plus de cette possibilité, elle donne au candidat de gérer directement son profil.

Enfin, un bon logiciel de recrutement disposera d’un Applicant Tracking System. Ce système coordonne la digitalisation du processus et facilite par conséquent le triage et le traitement des candidatures.

human sourcing

HumanSourcing, une solution de gestion des recrutements

Le logiciel de recrutement HumanSourcing est l’un des plus complets sur le marché. De l’annonce de vos offres d’emploi à la réception et au traitement des candidatures en passant par la mise sur pied de vos sites carrières, il ne laisse rien lui échapper.

Avant le recrutement, il permet au gestionnaire RH d’améliorer l’image de son entreprise afin d’attirer les meilleurs candidats avec la création d’un portail RH à l’image de sa charte graphique. Ses offres d’emploi sont publiées dessus et sur les plateformes d’emploi les mieux visitées et sur celles relevant de son secteur d’activité.

Au cours du recrutement, les meilleurs dossiers sont mis en exergue. Très rapidement, le recruteur peut aussi retrouver un curriculum vitae grâce à un moteur de recherche puissant. Que dire du partage d’informations entre collaborateurs ?

Les dates et les heures d’entretien sont connues de tous de même que les résultats de chaque candidat.

Enfin, le logiciel RH HumanSourcing vous offre une interface sur laquelle aussi bien les autres employés que les externes peuvent exprimer leurs besoins. Gagnez du temps, de l’argent et surtout faites confiance à une plateforme fiable et sécurisée avec plus 8000 utilisateurs par jour !

Leave a comment